Association Cultuelle du Judaïsme du Bassin Cannois
Communauté Israélite Ouest Côte d’Azur
   
VIE JUIVE
 


Brit Mila – la circoncision

Mazal Tov !
Une joie arrive dans votre famille ? Votre Communauté est là pour vous aider et vous accompagner dans toutes les étapes de la vie Juive.

Le Juif est lié par une alliance inscrite en lui bien au-delà de sa conscience, dans sa chair même. Un lien intemporel que D.ieu a établi avec son père Abraham. Bien avant qu’il puisse être conscient de lui-même, sa mère et son père l’ont fait entrer dans cette alliance à travers la circoncision.


Quand ?
La brit milah (alliance de la circoncision) doit être accomplie par un mohel expert et pieux. Quelques jours après la naissance, le mohel examine l’état de santé de l’enfant. Si tout va bien, la brit doit être accomplie le huitième jour de vie de l’enfant, pendant les heures de jour – le plus tôt étant le mieux. Autrement, la brit doit être reportée.
- Rappelez-vous que la date juive commence et termine à la tombée de la nuit. Consultez un rabbin si l’enfant est né entre le coucher du soleil et la pleine nuit.
- La brit est célébrée même un jour de Chabbat, de fête ou de jeûne. Ce n’est toutefois pas le cas lorsque la brit a été reportée ou lorsque l’enfant est né par césarienne.
- Vous n’avez pas eu de brit milah ? Il n’est jamais trop tard ! Certains mohels sont spécialement formés pour circoncire des adultes (anesthésie incluse).


La cérémonie
Une brit est un joyeux événement. La coutume est de ne pas inviter, mais de faire part aux gens du lieu et de l’heure. Le nouveau-né est amené et placé sur un siège nommé pour l’occasion « Chaise d’Élie le Prophète » qui, d’après la tradition, assiste à chaque brit milah.
Le mohel récite la bénédiction et effectue la circoncision sur le bébé, qui repose sur les genoux du « sandak » (rôle considéré comme un grand honneur). Le père récite alors sa propre bénédiction, dans laquelle il remercie D.ieu pour cette mitsva. Une prière est récitée dans laquelle le garçon reçoit son prénom juif.


Mazal Tov
Vous allez avoir un garçon ? N’attendez pas la dernière minute.  Nous pourrons vous conseiller sur le choix d’un Mohel expérimenté et vous accompagner dans l’organisation de la cérémonie, dans l’une de nos Synagogues ou chez vous à la maison. N’hésitez pas à nous contacter : 04 92 98 67 51.

 

 

 



Bar Mitsva

Un garçon atteint sa maturité religieuse et devient responsable d’accomplir tous les commandements de la Torah à l’âge de 13 ans.

Une fille devient pareillement responsable un an plus tôt, à l’âge de 12 ans, conformément à sa maturation plus précoce.


A cet âge, en effet, les jeunes gens acquièrent une maturité intellectuelle qui leur permet de discerner le bien du mal et d’adopter le comportement correspondant à cette conscience.
Bar Mitsva signifie littéralement « fils de la Mistva », ce qui décrit bien l’état du jeune homme à qui il incombe désormais d’accomplir toutes les Mitsvot (commandements). Bat Mitsva signifie littéralement « fille de la Mistva », la jeune fille désormais responsable d’observer toutes ses Mitsvot.
C’est une source de grande réjouissance et de gratitude envers D.ieu, d’où la cérémonie de Bar ou Bat Mitsva. Mais attention : on devient automatiquement Bar ou Bat Mitsva le jour de son treizième ou douzième anniversaire, avec ou sans fête !
Parmi les nouvelles responsabilités d’un garçon, il doit, à partir du jour de sa Bar Mitsva, porter les Téfilines chaque jour de la semaine excepté le Chabbat et certains jours de fête. Traditionnellement, un garçon est « appelé à la Torah » le jour de sa Bar Mitsva (ou le Chabbat qui suit), pour exprimer ainsi son nouveau statut d’adulte participant aux prières communautaires. Dans certaines communautés, le garçon lit la Torah et/ou la Haftarah le Chabbat après être devenu Bar Mitsva.
Vous vous demandez à quelle date vous allez devenir Bar ou Bat Mitsva, ou bien quelle sera votre « Paracha » ? Notre calculateur de Bar/Bat Mitsva vous aidera à le découvrir :
http://www.habadcannes.com/calendar/bar-bat-mitzvah_cdo/aid/485241/jewish/BarBat-Mitsva.htm

En 2011, 21 Bar Mitsvot ont été célébrées dans les Synagogues de la région Cannoise.

 

 

 



Mariage

Mazal Tov !

Vous avez fait le pas et décidé de vous marier. Et si le mariage avait lieu au soleil, sur la Côte d’Azur ?

Des dizaines de mariages sont célébrés chaque année par le Rabbin Matusof, de Cannes à St Tropez.

Pour une demande de dossier de mariage, veuillez contacter le Rabbin ou écrire à : rabbin@synagoguecannes.com